Chez Labeyrie, les salariés réalisent un feedback sur leur manager
Depuis 2021, Labeyrie Fine Foods, filiale de la coopérative Lur Berri et du fonds d’investissement PAI, a mis en place un « feedback managérial ». Point d’étape sur cette initiative avec son DRH, Bertrand Delmas.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous sommes convaincus que les managers sont au cœur de la réussite du projet d’entreprise, qu’ils participent à la régulation du corps social », déclare Bertrand Delmas, directeur des fonctions corporates de Labeyrie Fine Foods. La filiale agroalimentaire de la coopérative Lur Berri et du fonds d’investissement PAI s’est donc penchée, en 2021, sur « les pratiques de management ». Pour mettre en évidence que « la relation managériale est équilibrée », comme le dit le directeur, l’entreprise a créé un « feedback managérial ». Autrement dit, chaque année, chaque salarié fait un retour à son supérieur hiérarchique.
Bertrand Delmas détaille : « Dans ce feedback, le collaborateur peut s’exprimer sur sa relation avec son manager et évaluer la façon dont il met en pratique les six piliers que l’entreprise a identifiés comme stratégiques dans l’activité du manager. » Lesquels sont : développer, communiquer, donner le pouvoir d’agir, être juste, organiser le travail et encourager.
L’outil a évolué
Ce feedback a infusé dans l’entreprise, au point que « nous avons 90 % de retour, ce qui est bien », se félicite Bertrand Delmas. Mieux, « ce n’est pas un outil de tension. Dans 99 % des cas, il permet de se poser sereinement sur la relation managériale. Donc les gens voient que cela peut être utile. »
Notons que l’instrument a évolué : « On est passé de quatre entretiens par an durant la période d’appropriation à un entretien par an désormais. Et les feedbacks ne remontent plus au N + 2. » Environ un tiers des salariés réalisent ces évaluations des managers, « uniquement ceux qui sont connectés. Mais l’enjeu est de le diffuser le plus possible. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :